2016-ETE-CUBA-RENCONTRE AVEC LUIS LAMOTHE DURIBE


A la Havane, une porte ouverte  ...
Des fresques géantes viennent habiller les murs d'une magnifique cour intérieure.
Nous entrons, pour profiter du "paysage". Je sors ma boîte à images.
Cependant, à l'entrée, une table, avec des dessins, des peintures ... Il se passe quelque chose ici.

Les fresques ne s'envoleront pas dans l'heure. Je peux donc tranquillement découvrir les oeuvres posées pèle-mêle sur cette table. Des dessins en noir & blanc traitant de la vie quotidienne à Cuba attirent mon attention (photos d'illustration ci-dessus). Et me voici soudain transporté dans un autre univers ... Ils sont l'oeuvre de Luis Lamothe Duribe, artiste cubain. Et le voici qui vient vers nous ...

Il est tout sourire, rayonnant ... Il nous explique son travail, mais surtout, un projet : Inviter, en permanence, des artistes du monde entier à venir exposer à Cuba.
"Les artistes cubains n'osent pas exposer. Ou bien, ils s'autocensurent ... Et les créateurs étrangers n'ont que très rarement l'idée de venir sur notre île pour faire découvrir leur travail. C'est comme ça. Même si on sent un "léger" changement ... Alors, je me débrouille pour inviter des artistes, au gré de rencontres, trouver des lieux sympas, différentes formes artistiques à proposer aux yeux des Cubains et des touristes."

Et le voilà qui nous emmène faire le tour de la grande bâtisse, où les salles - magnifiques - s'apprêtent à ouvrir leurs portes au public.

Autant vous le dire simplement : Nous sommes sur le cul !!! Ici, un artiste d'Amérique Latine peaufine la scénographie de son expo. là, les toiles sont déjà installées. Juste magnifique !!

Et nous qui quittons la Havane le lendemain ...

Cher Luis,

Nous n'avons pu fêter cet instant avec toi. Mais, il semblerait que cet événement fut un succès.
Et en plus, je n'ai pas pu m'offrir une de tes oeuvres. Qui résonnent tellement avec mon travail de photographe. Quant à ta proposition de venir exposer l'année, prochaine, je te contacte rapidement et on voit ça ensemble.

Avec toute mon amitié

Eric


La cour intérieure

Commentaires